Bibliographie

 

Une affaire de stylos de Pierre Haury
A la suit de quels cheminements le stylo est-il né aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier qui furent ses pères? Comment finit-il par traverser l’Atlantique? « Une affaire de stylo » raconte cette histoire et répond à bien d’autres questions en décrivant la fabrication et le fonctioonement de ces plumes emmanchées sur des cylindres bourrés d’encre. Elle donne à voir des dizaines de modèles, des plus beaux aux plus étranges, des plus anciens a ceux d’aujourd’hui. L’ambition de ces pages est de faite aimer davantage ces petits auxiliaires de nos mains afin qu’ils soient collectionnés, certes, mais surtout pour qu’ils continuent à écrire. affaire_de_stylo

 

La mémoire des Sergent Major de Lionel Van Cleem
Notre civilisation est depuis cinq mille ans celle de l’écriture; Il a cependant fallu attendre le XIXe siècle avec l’essor des administrations et le remplacement de la plume d’oie par la plume d’acier, pour que cette vérité devienne le bien de presque tous. Fabriquées à des dizaines de milliards d’exemplaires les plume d’acier il y a trente ans encore dans toutes les mains.
Concurrencée par le stylos, terrassées par le stylo à bille, renvoyées des bureaux, exclues des écoles, elles ont aujourd’hui disparu. En plus des vertus que les nouveaux instruments sont loin de posséder, elle offraient une variété de formes, une fantaisie et parfois une beauté dont bien peu se souviennent. Voici l’occasion de redécouvrir en image, ce monde où l’encre a un goût, une odeur, où le papier crisse sous la plume.
memoire_sergent_major

 

Les instruments de l’écriture de Bernard Robert
Les instruments d’écriture, aussi divers soient-ils- charbon de bois, pinceau crayon de plomb, plume d’oie- furent longtemps réservés à une élite, loi, parole divine ou plus simplement celle du pouvoir en place. Ainsi, l’écriture et son apprentissage étaient-ils l’apanage de clans sociaux restreints, sociaux de préserver leurs privilèges l’avènement du crayon graphite, puis surtout celui du porte-plume et de sa plume métallique fabriqués en série, offrirent enfin l’occasion d’ouvrit ce savoir au plus grand nombre, servant notamment la démocratisation de l’enseignement voulue par Jules Ferry.
Depuis de nouveaux outils ont vu le jour- stylos, Bic, feutres machines à écrire…simplifiant encore notre rapport à l’écrit. Cette forme de libéralisation qui s’amplifie au travers de l’emploi de l’ordinateur, du tag ou du sMS( short message service) , engendre paradoxalement sa propre limite en créant des castes d’un nouveau genre, des classes d’individus qui, s’ils se comprennent entre eux, risquent de se marginaliser par rapport aux autres membres de la société, renforcant alors un sytème d’intégration à plusieurs vitesses. Bernard Robert, passioné par ce sujet propose une réflesxion à la fois historique et typologique sur ces instruments qui conditionnent depuis toujours l’acès à la connaissance t à la liberté d’expression.
instrument_ecriture

 

La naissance de l’écriture Musée du Louvre
naissance_ecriture

 

Alphabet, l’Oublie Musée du Louvre
Il est des écriture comme ds continents. Certaines sont le cible favorite des explorateur et d’autre ne survivent pas aux civilisations  qui les ont engendrées. Tel est le cas de l’étrusque, du gaulois,  ou des tablettes  de l’iles de Pâques. Ainsi, sur la centaine d’écriture ayant jadis excité à peine une trentaine sont encore en vie. A ces disparités s’ajoutent des incompréhensions dues aux erreurs  de transcription, aux altération du temps ou à l’absence de documents témoins. Cet ouvrage fait le point sur les dernières avancées de la recherche et nous restitue le mystère des signes en sommeil. On découvre  des documents toujours non déchiffrés, des inscriptions qui échappent à la compréhension des chercheursn des graphies dont on ignore le fonctionnement interne et des alphabets qui , faute de vigilance risquent à nouveau de disparaître. alphabet_oubli

 

L’Encyclopédie de Diderot d’Alembert
Extrait sur l’art de l’écriture  encyclopedie

 

Histoire de l’Ecriture de Donald Jackson
 histoire_ecriture

 

L’écriture à travers les ages de Abel Hermant
 ecriture_age

 

Western Writing Implements In the age of the Quil Pen de Michael Finlay
 western_writting

 

Writing Antiques de George Mell
Les antiquités de toutes sortes sont très recherchés par les collectionneurs. Leurs prix  ne cessent d’ augmenter alors que dans le même temps de plus en plus de gens commencent à percevoir l’intérêt de ces objets d’écriture anciens, encore assez largement disponibles à des prix modérés. Ces objets anciens ont beaucoup de charme et possèdent tous une histoire.
Lorsque des plumes d’oie ont commencé à être  remplacées par plumes en acier et le porte-plumes, fabriqués en grande quantité à l’époque victorienne sous de nombreuses formes, de différentes tailles et dans divers matériaux
Les premiers timbres  publiés en 1840 , ont été stockés dans des boîtes à timbres spéciales. Les encriers de différentes tailles et modèles pour le bureau, la poche les ensembles d’ écriture , les sous-main magnifiquement décorées  avec du papier buvard pour remplacé les vieux pots de poudre pour le séchage de l’encre.
Ce livre illustré décrit un grand nombre d’objets d’écriture, du magnifique encriers à u simple essuie-plumes en passant par les bouteilles d’encre, il vise à aider le collecteur à identifier et à évaluer ceux qu’il peut trouver.
 writting_antique

 

People, Pens &  Production Edité par Brian Jones MBE
Après des débuts modestes en 1822 , l’industrie de la plume a connu un développement fulgurant grâce aux entrepreneurs et aux travailleurs, d’où l’expansion rapide de la plume d’acier à Birmingham, lui conférant le titre de capitale de la plume métallique. L’ingéniosité et l’habileté des travailleurs de cette ville, hommes, femmes et enfants , ont contribué à maintenir la domination du marché mondial pendant plus de cent ans. La fabrication du petit objet jetable appelé « plume », à de faibles prix a beaucoup favorisé l’alphabétisation et accru la démocratie à travers de nombreuses fabriques. Ce livre illustré de photos retrace le dramatique déclin de cette industrie, accéléré par l’invention de « Biro » en 1938 : le stylo à bille.

Livre en anglais $ 14.95

people_pen_production

 

Stylos , plumes et crayons – La culture de l’écrit de Abel Hermant
L’histoire de l’écriture est aussi ancienne que celle de l’humanité. Recherche d’équilibre entre le jeu de la main humaine, matière du support et esthétique de la lettre, l’écriture a de multiples visages. Simple moyen de transcription à l’origine, l’écriture est devenue au fil du temps un mode d’expression personnel révélant le statut et l’essence même de l’individus.
A travers les outils de l’écriture, les étapes de leur création et les fabricants qui les ont conçus, c’est l’histoire des sociétés que retrace cet ouvrage. A une histoire très complète de l’art d’écrire, des scriptorium du Moyen âge aux ateliers de création du XXIe siècles s’ajoute un index très détaillé qui facilite la recherche et fait de ce livre un ouvrage de référence.
stylo_plume_crayons

 

Les outils de l’écrivain de Spire ( Fac similé sur Ebay)
outils_ecrivains

 

Papier de Jean-Pierre Lacroux
 Depuis pas mal de temps, tous les livres sont faits de papier. Celui-ci est fait de papiers ; et même de papier qui n’ont jamais ait de livres : du vélin pur chiffon au kraft, du calque au bristol, de l’autocollant à l’inflammable, ils se sont donné rendez-vous ici pour une exceptionnelle réunion de famille… Ils sot quatre-vingts, tous différents : chaque feuille est unique et porte sur son recto, la fiche signalétique de son papier.
Au détour des pages , Jean-Pierre Lacroux conte une histoire . On l’aura deviné, c’est celle du Papier. Deux millénaires d’un long voyage au cours duquel, partant de chine, le papier a traversé des villes dont les noms jusqu’à avant-hier, faisaient rêver l’Occident : Samarkand, Bagdad, Damas, Le Caire
Le papier sert à pout. Entre autres choses, à écrire. C’est jusqu’ç nouvel ordre, le support d’élection de la littérature ; sans elle un hommage au papier n’aurait aucun sens? Iouri Baguinov, J.M.G le Glezo, Didier Pemerle et Jacques Roubaud se sont runis pour lui en donner plusieurs.
papier

 

Les objets de l’ecriture , chefs d’œuvre d’art et d’histoire de bureau culturel saoudien en France
Ministère de l’enseignement supérieur. objets_ecriture

 

Encriers et Ecritoires de François Podevin-Bauduin
Les encriers et écritoires ont tenu une place privilégiée durant de nombreuses siècles et particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècle.
Ce livre, le premier sur ce thème, s’attache à retracer leur histoire, a expliquer leur évolution et à fournir une aide pour mieux cerne leur âge et leur origine: il comporte une importante iconographie et nombres d’informations.
La présentation choisie est organisée par famille de matériaux, soit : le bronze, la céramique, le cristal, etc. Les subdivisions sont établies sur des matériaux apparentés ou proche.
Chaque vignette de présentation d’une pièce et accompagné d’un commentaire descriptif et informatif sur l’orignine, les particularités notables et selon le cas, l’indication des marques ou signature d fabricants ou d’artistes
Une recension exceptionnelle le « livre référence » sur le sujet, pour le collectionneur et aussi pour le curieux d’objets et de leur histoire.
encrier_ecritoire

 

Et aussi des crayons de Bibliothèque Forney
aussi_crayons

 

Mille et une plumes belges de Robert Alexis et Daniel Mine
Format A4, 270 pages, 1,250 kg, quadrichromie.  Cet ouvrage recense plus de 1750 plumes belges ou manufacturées pour le marché belge. Fruit de plus de dix années de recherches historiques, il présente un inventaire inédit de la plume métallique réalisé avec la collaboration d’une trentaine de collectionneurs chevronnés. Plus de 1500 illustrations de plumes, boîtes de plumes, factures, courriers, photos, agrémentent le texte. De l’inconnu au plus illustre des papetiers belges, rien n’est laissé au hasard.  Le tirage étant limité, ne tardez pas à vous procurer votre exemplaire. 1001_plume_belge

 

Collecting Old Writing Equipment de Jim Marshall
collecting writting

 

Buvards bavards
Mémoires du temps passé – Editeur Massin de Anne et Denise Debuigne
Réclames d’autrefois, devenus aujourd’hui de formidables témoins de notre histoire. Miroirs de la société de l’époque, les buvards racontent… un siècle de la vie quotidienne des Français
De la plume Sergent-major au stylo « Bic » des calèches aux premiers engins spatiaux, sans oublier les belles voitures des années 60 , plus de trois cents buvards, enrichis
de commentaires et anecdotes illustrent cet ouvrage, premier du genre
Nostalgiques du temps passé, amoureux de belles publicités, collectionneurscuirieux de tous âges, offrez-vous une promenade dans le temps , le buvards sont très bavards…
buvards_bavards

OUVRAGES

  • Les plumes sergent Major de Lionel Van Cleem
  • Une histoire de stylos de Pierre Haury
  • Les outils de l’écrivain de Spire ( Facsimilé sur Ebay)
  • Les plumes dans l’ordre d la légion d’honneur de Jean-Pierre Bellot Jacques Fleuret Bernard Robert
  • Les plumes en ordre des crayons de Jean-Pierre Bellot Jacques Fleuret Bernard Robert
  • Les plumes à l’ordre de batailles Jean-Pierre Bellot Jacques Fleuret Bernard Robert

 

REPERTOIRES

  • Répertoire de marques
  • Répertoire de Lionel Van- Cleem
  • Répertoire de Valerio Pacciolla
  • Répertoire d e Jean-paul Caron
  • Répertoire des plumes
  • Répertoire des plumes « portrait »
  • Répertoire des plumes embossées figuratives autres que les portrait
  • Répertoire des plumes « dentelle »
  • Répertoire des présentoirs
  • Répertoire des présentoirs Français
  • Répertoire des présentoirs étrangers