Les plumes dans l’Ordre de la Légion d’honneur

legion

 

Ou de « l’anglaise » à la « ronde » une aventure boulonnaise

Ouvrage dédié à « Blanzy Poure » fabricant de plumes métalliques à Boulogne-sur-Mer

L’aventure des plumes métalliques en France commence en 1846 à Boulogne-sur-Mer.
Cette épopée, entamée par Auguste Blanzy et Eugène Poure va faire de ce port de commerce et de pêche le centre de l’industrie des objets d’écriture en France jusqu’aux Trente Glorieuses.
Assimilant parfaitement la technicité anglaise, profitant des réformes éducatives votées par la troisième République, employant un local disponible, les deux entrepreneurs surent créer un modèle industriel toujours en avance sur le mouvement paternaliste de la fin du XIXe siècle.
En retour, ils cherchèrent tant au niveau du gouvernement français que dans les expositions universelles, une reconnaissance au travers des prix et des médailles qu’ils arboraient fièrement sur les étiquettes de boîtes de plumes. Mais c’est la distinction de l’Ordre de la Légion d’honneur qui marqua durablement les responsables de la société persuadés d’être ainsi les missionnaires de l’enseignement auprès des écoliers français.

 

 

Disponibilité en vente unitaire
à l’adresse du CCOE

Prix : 30€

Nb: Cet ouvrage fait partie de la trilogie consacrée aux fabricants français de plumes métalliques, à savoir Blanzy Poure, Baignol et Farjon et la Compagnie Française.

legion3 legion4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *