De la fabrication des plumes métalliques au XXe siècle

Pour ceux qui s’intéressent à la fabrication des plumes, Stefano Lenti ancien membre  du Club  nous fait l’honneur de nous communiquer les photos d’un ensemble d’ outillages, appelé outils à suivre, utilisés par l’entreprise Locati, l’un des grands fabricants en Italie, pour la réalisation de ses productions. La fabrication jusqu’alors était décomposée en différentes étapes / découpe/ marquage/perce/ estampage/formage/fente /limage… au moyen, pour la plupart de ces opérations, d’une presse à balancier dans des ateliers dédiés, ceci depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années « 50 ».

Dans la seconde moitié du XXe siècle apparaît l’outil  à suivre qui regroupe l’essentiel des opérations  de fabrication d’une plume à partir d’une bande métallique  introduite à droite et progressant pas à pas, chaque pas correspondant à une opération précitée . Notons que sur cet outillage, deux plumes sont réalisées simultanément.

Deux vues vous sont présentées, sur celle de gauche où  l’outil à suivre est démonté  vous apercevez les poinçons de découpe, perce et marquage avec leurs matrices  correspondantes. La   bande métallique en arrière plan est prête à être introduite sur la droite . Sur la seconde vue, sont disposés en bon ordre les différents éléments de cet outillage.

Tous nos remerciements à Stefano Lenti qui a su préserver et mettre en valeur  ce patrimoine .

lenti outilà suivre4

lenti outilà suivre 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *