Découverte par Jérôme Dufour, membre du CCOE, voici la boîte de la plume « Coloniale » .Cette plume est présentée sur la planche XIV du livre sur la Compagnie Française sous la référence N°23 a été éditée entre 1901 et 1909. Cette dénomination fait référence aux conquêtes coloniales du XIXe siècle .
L’idéologie colonialiste a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle par le mouvement colonial dans beaucoup d’États européens. Elle était fondée sur la notion d’impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation. Elle s’est appuyée sur la doctrine juridique élaborée depuis le XVIe siècle qui justifiait l’occupation de territoires sans maître ou non constitués sous forme d’État comme mode légal d’acquisition.
Elle s’est concrétisée par la mise en place d’une administration politique, militaire et économique de ce territoire, dirigée par les représentants du pays colonisateur et imposée à une population locale. Autrefois symbole de la puissance militaire et économique des peuples qui le pratiquaient, le colonialisme a été finalement reconnu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale comme une relation inégalitaire s’opposant au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. (source internet)